Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > Le Yin et le Yang, c’est quoi ?

Le Yin et le Yang, c’est quoi ?

Vous connaissez et visualisez surement le symbole du Yin-Yang ! Mais connaissez vous la signification exacte de ce symbole et la portée qu’il peut avoir sur  notre vie quotidienne ? 

On va voir tout ça ensemble ! 

Définition de du symbole Yin Yang 

Le symbole du Yin Yang est constitué de 5 éléments, le cercle, une partie noire dans laquelle se trouve une touche de couleur blanche et une partie blanche dans laquelle se trouve une touche de couleur noire. 

Le cercle

Il représente notre univers. Le monde dans lequel nous vivons et à l’intérieur duquel s’opère le mouvement constant de deux énergies contraires : Le Yin et le Yang. D’où cette transition énergétique que l’on remarque lors des changements de saison. Lors de l’Équinoxe d’automne,  l’énergie Yang de l’été laisse place à l’énergie Yin : l’hiver, le ralentissement et l’introspection. 

Le Yin et le Yang

Ils représentent deux forces non pas opposées mais complémentaires qui co-existent à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de nous. 

Le Yin correspond à la couleur noire. Il symbolise le féminin, le froid, l’hiver, l’automne, la lune, la créativité, l’intuition. Cette énergie nous invite à l’introspection, au retour sur soi. 

Le Yang quant à lui est associé à la couleur blanche. Il incarne le masculin, le soleil, la chaleur, l’été, le  printemps, l’action, le mouvement, la dominance, la force. 

Les deux points blancs et noirs que vous pouvez remarquer renvoient à cette idée que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir ! Pour profiter pleinement de la joie il faut connaitre la tristesse. On retrouve du Yin dans le Yang et inversement. 

« Il n’y a pas d’erreur, il n’y a que des expériences, certains échecs ont aussi un aspect positif parce qu’ils nous font acquérir de l’expérience. »

La recherche de l’harmonie

Vous l’aurez compris, l’équilibre entre le Yin et le Yang est nécessaire pour vivre en harmonie. Vivant dans une société moderne valorisant plus le Yang que le Yin et ou le rythme des saisons est bousculé cela crée des répercussions sur notre équilibre mental et physique. 

Le Ying Yang est un bel outil d’introspection de soi. Afin de rééquilibrer vos énergies il est important de vous connaitre, de percevoir vos schémas de penser, vos comportements dans certaines situations. Petit à petit, vous analyserez laquelle de ces deux énergies est plus présente en vous et celle qui l’est moins. 

Êtes-vous plus Yin ou Yang ?

Le tempérament Yang correspond au personnes compétitives, extraverties, organisées, autoritaires, entreprenantes tandis que le tempérament des Yin correspond aux personnes introverties, calmes qui sont dans les émotions, l’intuition et font preuve d’empathie, qui ont du mal à gérer leur émotions et à imposer leur limites. 

Reconnaitre vos déséquilibres physiques permet également de savoir sur quelle énergie il faut travailler !

Il existe de nombreuses méthodes pour travailler sur cet équilibre tel que l’acuponcture, le yoga, la méditation, les activités créatives, sportives …

Nos cours de yoga Yin Yang permettent d’expérimenter ces deux énergies et vous invite à parvenir à cet équilibre et cette harmonie physique et mentale !


Retrouvez Nolwenn tous les mercredis à 12h00 pour un cours de Yoga Yin Yang