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Le Yoga pendant et après la grossesse, les bienfaits.

Le corps de la femme subit de nombreuses modifcations, mécaniques, physiologiques et physiques tout au long de la grossesse.

Il est donc important d’intégrer lors de ces différentes changement un suivi et une pratique afin de prendre soin de soi, de son corps et son esprit.

Comme le titre de l’article l’énonce, le Yoga sera votre parfait allié pendant mais aussi après la grossesse en vous offrant de nombreux bienfaits !

Le Yoga Prénatal : Préparez son corps et son esprit à l’accouchement

Le Yoga Prénatal est pratiqué avant la grossesse. Vous pouvez commencer les cours dès le premier trimestre sauf contre-indications de votre médecin ou de votre sage femme. L’objectif de ces moments est de faire faire le vide, de se déposer sur votre tapis et de vous connecter à votre corps et ses ressentis.

Quelle différence avec les cours de Yoga classique ? Elle réside dans le rythme et dans les postures de yoga proposées, qui sont adaptées aux femmes enceintes et aux particulatités physiques de chacune sur le moment.

Les cours de Yoga Postnatal et Prénatal sont très souvent construits selon la Méthode de Gasquet, créée par le Dr. Bernadette de Gasquet, spécialiste de la naissance en pré et en post partum. Cette méthode utilise des exercices qui aident le corps à faire de la place au bébé, à se préparer à l’accouchement.

Les bienfaits du Yoga Prénatal sur le corps et l’esprit :

  • Assouplissement du périnée.
  • Renforcement des muscles du bassin, du dos et des jambes.
  • Soulagement du corps et des maux du quotidien (mal de dos, jambes lourdre, anxiété).
  • Libération des émotions bloquées.
  • Facilite le lâcher-prise
  • Amélioration de la respiration.
  • Meilleur sommeil.

Vos positions préférées pendant les 3 premiers trimestres !

  • 1er trimestre : Le Guerrier
  • 2ème trimestre : L’inclinaison latérale pour venir étirer votre corps
  • 3ème trimestre : Supta Baddha-konāsana aménagé pour ouvrir votre coeur

Le Yoga Postnatal : Renouez avec son corps

Accessible entre 4 à 6 semaines post grossesse, la Yoga Postnatal est la continuité du Yoga Prénatal ! Le corps ayant subit de nombreuses modifications et les muscles s’étant distendus, c’est le moment de remettre tout en place en douceur, de remobiliser les muscles profonds et de retrouver un équilibre postural.

La séance sera aussi portée sur le côté émotionnel. Des tensions tant physiques que psychiques sont crystallisées dans tout le corps suite à ces changements. Le Yoga Prénatal est moment idéal pour libérer stress et anxiété grâce à des exercices de respiration et de relaxation.

Les bébés sont les bienvenus au cours ! Cela permet d’enlever une charge mentale associée au fait de faire garder son enfant mais aussi de créer un lien et de profiter mutuellement des bienfaits de cette pratique !

Il n’y pas de séance type, le contenu varie d’un cours à l’autre. La professeure s’adapte à l’énergie du groupe, aux conditions physiques et ressentis de chaque maman et de chaque bébé.

Les bienfaits du Yoga Postnatal sur le corps et l’esprit :

  • Tonifie et muscle en douceur
  • Remise du corps en mouvement tout en protégeant le périnée
  • Stimule les organes digestifs
  • Active la circulation sanguine
  • Soulage les maux post-partum (maux de dos, constipation, sciatique …)
  • Avoir un temps pour soi et se retrouver
  • Échanger avec d’autres mamans

Vos rendez-vous au studio

Nos professeures Juliette et Anais vous donne rendez-vous à l’appartement :

Yoga Prénatal : les mardis à 17h45 et les jeudis à 12h

Yoga Postnatal : les jeudis à 11h

Un rendez-vous depuis chez vous

Vous n’avez pas le temps de pratiquer au studio, on se retrouve sur notre plateforme June Chez Vous avec de nombreux cours en ligne de Yoga Féminin incluant : le Yoga Prénatal, le Yoga de la Femme, le Yoga Kids, et le Yoga Postnatal.

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