Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > LES CHAKRAS : Qu’est-ce que c’est ?
Les chakras

LES CHAKRAS : Qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le fonctionnement des chakras il faut s’imaginer que nous sommes au quotidien traversé, influencé par l’énergie qui vibre autour de nous mais aussi en nous.

Cette énergie peut circuler plus ou moins librement dans notre corps. Une énergie qui circule librement est synonyme de bonne santé. En revanche lorsque nous avons des maux, douleurs ou tensions cela signifie que notre énergie ne circule plus correctement et peut être bloquée à certains endroits, certaines parties de notre corps.

Les Chakras sont donc des centres qui contiennent cette énergie et qui sont situés le long de notre colonne vertébrale. Ils font partie du corps subtil c’est a dire que l’on ne peut pas les toucher ils sont invisibles. Ce canal d’énergie est le lien qui nous unit entre ciel et terre. Ils nous permettent ainsi de nous ancrer dans le moment présent et de faire corps avec nous même.

Nos 7 chakras

Nous avons 7 chakras principaux. Chacun est relié à une couleur de l’arc en ciel et a un rôle bien particulier. Ils impactent nos vies, influencent notre condition physique et psychique en fonction qu’ils soient ouverts, alignés ou non. Il est donc important d’être à l’écoute de son corps, de notre conscience pour savoir ce qui est bon au mauvais pour nous.

« Je suis, je survis »

Chakra Racine : Mulhadara

C’est notre premier chakra, son élément est le feu et sa couleur est le rouge. Ce chakra est la base de notre spirale énergétique. Il se situe à la base de notre colonne vertébrale au niveau du périnée et du coccyx et nous connecte directement à la terre. Il nous permet d’être ancré, enraciné dans notre corps physique avec un sentiment de sécurité.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique : Pied, genoux, hanche, rein.

Esprit – Emotions : santé, prospérité, rempli d’espoir, patience, ingéniosité.

Déséquilibre du chakra racine

Douleurs lombaires, douleurs de hanches, troubles digestifs, insécurité, sentiment d’abandon, doute, difficultés financière, anxiété par rapport à l’avenir.

« Je ressens »

Chakra Sacré: Svadhistana

C’est notre deuxième chakra. Son élément est l’eau et sa couleur est le orange. Il se situe juste au dessus de notre nombril. Il est le chakra du ressenti. Ressentir du plaisir à travers la nourriture, le sexe, les sensations, les émotions.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique: zone lombaire, abdominale, système de reproduction, d’assimilation.

Esprit – émotions : joie de vivre, force vitale, sexualité, désir d’aller de l’avant.

Déséquilibre du chakra Svadhistana

Frigidité, peu d’envie, peu de goût à la vie, peu de plaisir, refus de relation sexuelle, manque d’assurance.

« Je veux, je rayonne »

Chakra du Plexus Solaire : Manipura

C’est notre troisième chakra. Son élément est le feu et sa couleur est le jaune. Il se situe entre le nombril et le sternum. Manipura est le chakra de la volonté, de la puissance individuelle. Il est le siège des émotions, des sentiments, de l’affirmation de soi et l’image de soi, du pouvoir mental et de l’intellect.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique : zone du Plexus Solaire, système digestif, la peau, les muscles.

Esprit – émotions : sentiment de liberté, de pouvoir, confiance en soi, respect de soi. Aisance d’être ce que je suis.

Déséquilibre du chakra Manipura

Difficulté à trouver sa place, sentiment d’incapacité, dévalorisation, indécision, jugement des autres et de soi, manque de confiance.

« J’aime »

Chakra du Coeur : Anahata

C’est notre quatrième chakra. Son élément est l’air et sa couleur est le vert. Il se situe entre le sternum et la gorge. Anahata est le chakra du coeur, de l’amour. Il se rapporte à l’amour des autres de soi même, la sympathie, la paix.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique : zone thoracique, système cardiaque, pulmonaire, système immunitaire et circulation sanguine.

Esprit – émotions : aimer inconditionnellement, ressentir, relation avec l’autre, compassion, manque de générosité,

Déséquilibre du chakra Anahata

Perception de ne pas être aimé, problèmes de dépendance affective, solitude, difficulté à se sentir en relation avec.

« Je communique »

Chakra de la Gorge : Vishudda

C’est notre cinquième chakra. Son élément est l’Ether et sa couleur est le bleu. Il se situe au creux de la gorge. Vishudda est le chakra de la communication, de la créativité et de l’expression de soi. Il nous donne la capacité à écouter, suivre notre intuition, de se connecter à notre personnalité et notre être profond afin de dire librement ce que l’on a sur le coeur.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique : zone de la gorge, des bras et des mains, système du métabolisme.

Esprit – émotions : conscience d’abondance, capacité à recevoir, exprimer, écouter, discerner, utiliser notre imagination.

Déséquilibre du chakra Vishudda

Difficulté à s’exprimer ce que je veux, ce que je ressens, difficulté de langage, timidité, manque de sincérité, d’assurance et de naturel.

« Je vois, je perçois »

Chakra du 3e Oeil : Ajna

C’est notre sixième chakra. Sa couleur est l’indigo. Il se situe entre les sourcil. Ajna est le chakra de l’intuition, de la perception. Il nous donne la capacité à discerner, voir les motivations à voir au delà des actions, d’entrer dans une vision intérieure. C’est ici que se situe la force de l’âme.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique : zone du visage, système endocrinien.

Esprit, émotions : capacité à mieux harmoniser notre vie, intuition, vivacité d’esprit, lucidité, conscience, en harmonie avec soi.

Déséquilibre du chakra du 3e Oeil

Manque de personnalité, d’assurance, de spiritualité, très attaché au matériel, perçoit la surface plutôt de voir ce qu’il y au delà, peu de curiosité.

« Je sais, je suis »

Chakra Coronal : Sahasrara

C’est notre septième chakra. Sa couleur est le violet et le blanc. Il se situe au dessus de notre tête. Sahasrara représente la conscience universelle, la réalisation de soi. Il nous permet d’être conscient de qui nous sommes, d’atteindre un niveau de sagesse. Nous entrons dans le spirituel.

Liaison entre le corps et l’esprit

Corps physique : zone du sommet de la tête et du cerveau, système nerveux central.

Esprit – émotions : sensation d’unité et de connexion totale, avoir un sens de direction, de but, canalise les émotions de notre corps physique.

Déséquilibre du chakra Sahasrara

Sentiment d’isolement, absence de joie, de sens, incapacité à communiquer avec le monde extérieur, perte de croyance de son identité.

Cet article vous a plu ?

Venez découvrir ce vaste sujet avec Nolwenn lors de nos 7 ateliers annuels axés sur la connaissance des chakras : ATELIER YOGA & CHAKRAS. Nolwenn vous donnera toutes les clés afin de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de nos 7 chackras qui nous permettent d’enrichir notre pratique du Yoga et de développer une plus profonde conscience de soi.


Article similaire

Comment harmoniser et prendre soin de ses chakras ?

L’équipe de chez June