Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > « Le Hygge : une stratégie de survie hivernale pour un confinement optimal »

« Le Hygge : une stratégie de survie hivernale pour un confinement optimal »

Vous avez peut-être déjà entendu parler du mot danois « Hygge », démocratisé ces dernières années pour illustrer le mode de vie scandinave. 

Mais qu’est que ça signifie réellement ? L’Hygge (prononcé « hugueu ») fait référence au sentiment associé au confort, à la commodité et à la satisfaction. 

Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque la nation scandinave est depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde.

Le bonheur se nicherait donc dans une paire de grosses chaussettes en laine ? 

L’application de cette recette nordique :

Le Hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Tout est une question de sensations.

Sortir les bougies 

Remplacez les lumières artificielles et profitez d’un éclairage tamisé à la bougie, le temps d’un dîner par exemple. L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être. 

Se déconnecter à 100 %

L’idée est de vivre pleinement le moment présent. Pas question de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou twitter. On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. 

Boire chaud 

Le Hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est une tradition ! Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, ou souvent un bon café, presque une religion au Danemark. La devise des danois : « Vivez aujourd’hui comme s’il n’y avait plus de café demain. ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Manger sans culpabiliser 

Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du Hygge. Le coup de force des Danois ? Consommer des Hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser tout en se faisant plaisir. 

Adapter sa décoration intérieure

Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au Hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux, une banquette douillette… À quoi reconnaît-on un coin Hygge ? À ses accessoires !

Pas de coin Hygge sans peaux de bêtes, sans coussins tout doux ou sans couvertures chaudes. 

Le bien-être avant tout 

La devise du Hygge est avant tout le bien-être. Cette sensation est particulièrement subjective et dépend des goûts et des ressentis de chacun. Toutefois, pour amorcer ce lâcher-prise, la méditation est l’alliée idéale. Recentrez-vous sur l’essentiel en évacuant le stress accumulé. 

Nous vous proposons des séances de méditation tous les lundis soir à 20h30 en live afin d’initier, en douceur, une nuit reposante. (Lien de réservation: https://bit.ly/méditation_live)

Vous pouvez également vous initier aux Yoga doux comme le Yin Yoga, le Yoga de la femme, ou le Yoga Restorative, des pratiques libératrices et propices au calme intérieur. 

Retrouvez notre planning des cours en live ici