« Le Hygge : une stratégie optimale pour passer un hiver cocoonning »
Vous avez peut-être déjà entendu parler du mot danois « Hygge », démocratisé ces dernières années pour illustrer le mode de vie scandinave.
Mais qu’est que ça signifie réellement ? L’Hygge (prononcé « hugueu ») fait référence au sentiment associé au confort, à la commodité et à la satisfaction.
Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque la nation scandinave est depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde.
Le bonheur se nicherait donc dans une paire de grosses chaussettes en laine ?
L’application de cette recette nordique :
Le Hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Tout est une question de sensations.
Sortir les bougies
Remplacez les lumières artificielles et profitez d’un éclairage tamisé à la bougie, le temps d’un dîner par exemple. L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être.
Se déconnecter à 100 %
L’idée est de vivre pleinement le moment présent. Pas question de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou twitter. On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples.
Boire chaud
Le Hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est une tradition ! Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, ou souvent un bon café, presque une religion au Danemark. La devise des danois : « Vivez aujourd’hui comme s’il n’y avait plus de café demain. ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Manger sans culpabiliser
Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du Hygge. Le coup de force des Danois ? Consommer des Hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser tout en se faisant plaisir.
Adapter sa décoration intérieure
Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au Hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux, une banquette douillette… À quoi reconnaît-on un coin Hygge ? À ses accessoires !
Pas de coin Hygge sans peaux de bêtes, sans coussins tout doux ou sans couvertures chaudes.
Le bien-être avant tout
La devise du Hygge est avant tout le bien-être. Cette sensation est particulièrement subjective et dépend des goûts et des ressentis de chacun. Toutefois, pour amorcer ce lâcher-prise, la méditation est l’alliée idéale. Recentrez-vous sur l’essentiel en évacuant le stress accumulé.
Vous pouvez également vous initier aux Yoga doux comme le Yin Yoga, ou le Yoga Restorative, des pratiques libératrices et propices au calme intérieur.
Retrouvez notre planning des cours en live ici