Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > Comment se créer une routine yoga à la maison et s’y tenir?
Yoga maison

Comment se créer une routine yoga à la maison et s’y tenir?

Le contexte actuel nous a amené à nous réinventer et trouver des alternatives à notre ancienne routine yoga. Pour beaucoup d’entre nous, pratiquer à la maison est alors devenu un frein. En effet, nous avons tendance à procrastiner, nous démotiver et reporter nos séances au lendemain… 

Nous vous donnons dans cet article 7 conseils pour vous booster, vous construire une routine yoga à la maison et vous y tenir ! 

1. Libérez-vous du temps

Nous connaissons tous/tes cette phrase « je n’ai pas le temps », « je ne trouve pas le temps », « les journées passent s’y vite ». Il ne faut pas oublier que nous sommes maître de notre temps. C’est à nous de prendre le temps, de choisir quelles sont nos priorités. Quand nous y pensons, nous arrivons tous/tes à se dégager du temps quand on souhaite vraiment faire quelque chose…

2. Planifiez vos pauses yoga et engagez-vous auprès de vous-même.

Planifier à l’avance peut vous aider à vous projeter dans votre semaine et savoir quel jour sera consacré à votre pause yoga. Il est important de s’octroyer un moment pour soi. D’autant plus quand on connait les bénéfices du yoga sur son bien être physique et mental.. 

Vous constaterez que planifier quelque chose et de s’y tenir vous procurera une satisfaction personnelle. Vous serez donc motivés à renouveler l’expérience et cela deviendra une routine dont vous ne pourrez plus vous passer ! 

3. Soyez bienveillant envers vous même

Ne vous mettez pas la pression. N’oubliez pas que le yoga est une pratique personnelle, le plus important n’est pas la pose finale mais d’apprendre à se concentrer sur son ressenti. Allez y à votre rythme. Se challenger est motivant mais ne vous lancez pas de suite sur des postures compliquées au risque de saturer et de ne  pas prendre de plaisir. Prenez le temps de connaitre, comprendre votre corps, ses capacités et limites. 

4. Émettre un objectif : pourquoi je fais du yoga? 

Il n’y a rien de pire que de s’imposer quelque chose sans comprendre pourquoi nous le faisons. Visualisez ce que vous attendez de vos séances : améliorer votre souplesse, vous dépenser, relâcher la pression, se relaxer, découvrir une nouvelle pratique … Vous l’aurez compris, suivant vos objectifs, le choix de la pratique ne sera pas le même ! 

C’est aussi stimulant de se fixer 2-3 règles auxquelles vous ne dérogerez pas, comme une sorte de mini contrat passé avec vous même. Attention quand on dit « règles », ce sont des règles atteignables. Comme on l’a dit, pas de pression! Cela peut tout simplement être : 

  • « Je me tiens à faire 2 séances par semaine »
  • « Je me lève plus tôt deux fois par semaine pour cdébuter ma journée par une méditation »
  • « Je découvre une pratique par mois » 

5. Décomposez vos séances

Avec le contexte actuel, notre emploi du temps est plus modulable. Pour certain(e)s, vous n’avez plus à compter le temps passé dans la voiture, pour d’autres, le couvre feu vous permet d’être à la maison peut être un peu plus tôt ! Un gain de temps précieux que vous pouvez utiliser à bon escient ! 

Il existe de nombreuses possibilités à vous de construire votre routine selon vos ressentis. Chaque personne est différente, ne vous calquez pas sur un schéma prédéfini ou sur la routine d’un tel. Si vous êtes matinale dégagez vous du temps au réveil, cela nécessitera peut être de revoir l’heure de votre couché ;). À’inverse, certaines personnes préfèrent s’octroyer un break sportif le midi pour repartir d’attaque l’après midi ou d’autres encore décident de conclure leur journée par un moment rien qu’à eux.

Aussi, il peut être intéressant de décomposer vos séances à différents moments de votre journée. Par exemple, débutez votre journée par 20 minutes de méditation ou d’étirement et finir votre journée par un flow de 30 mins ou inversement. 

Il n’y a pas de règle prédéfinie, c’est à vous d’être créatif, de jumeler entre routine et nouveauté et de surtout vous construire un rythme qui vous fait plaisir ! 

6. Avoir un espace à vous et du confort

Il est important de vous visualiser dans un espace propice au lâcher prise et à la déconnexion. Autrement dit : un espace qui vous appartient ! L’idéal serait de pratiquer dans un endroit épuré, pour éviter toute distraction. 

Le confort passe également par des accessoires de qualité. Il faut savoir que la pratique du yoga en nécessite peu mais il est important de bien les choisir !

Voici nos recommandations pour maximiser le confort de vos séances et vous motiver vous lancer sur votre tapis : 

  • Un tapis épais de qualité (épaisseur au minimum de 5mm), long avec une bonne adhérence pour faciliter le maintien de vos postures de yoga et éviter de glisser ! 
  • Une tenue confortable. Vous aurez juste besoin d’un legging, d’une brassière et d’un top léger. Ne pas sous estimer le yoga, on transpire! 
  • 2 blocs en lièges pour réaliser vos postures de yoga en toutes sécurité. 
  • 2 sangles qui vous permettront de vous assouplir et vous feront progresser au fil des séances. 

Retrouvez tous nos matériels chouchous sur notre boutique !

7. Une déconnexion complète 

Et pour finir, ce moment doit vous appartenir. Il est important de se déconnecter de toutes énergies parasites du quotidien. Recentrez vous sur vous et uniquement sur vous, le reste peut attendre. Nous vous conseillons d’éteindre tous vos appareils, fermez votre porte pour ne pas être dérangé. Vous verrez, les bénéfices en seront encore plus forts.

Yoga et Pilates

Pratiquez à la maison avec nos LIVE ! 

Débutant ou pratiquant, choisissez parmi nos 20 cours par semaine : vinyasa, hatha, restorative, kundalini, pilates, yin … Parfait pour équilibrer routine et découverte !

Pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure yoga, rejoignez nos cours initiation yoga en live tous les samedis à 10h30 ! En petit groupe vous serez accompagnés(es) pas nos professeurs bienveillants et dynamiques qui prendront le temps de répondre à vos questions, vous expliquer les enchainements et vous corriger !

Voilà vous avez toutes les clés en main pour vous créer votre routine yoga à la maison ! Let’s do it ! 

L’équipe de chez June