Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > Les bienfaits du yoga pour les seniors.
Yoga seniors

Les bienfaits du yoga pour les seniors.

Le yoga est une activité à vocation universelle, qui s’adapte à chacun et qui se transmet de professeur à élève. Quel que soit l’âge, la corpulence, ou même la condition physique, n’importe qui peut le pratiquer et en retirer des bénéfices, à condition d’être correctement accompagné !

Chez June, nos professeurs sont qualifiés et à votre écoute pour vous aider au mieux dans la bonne pratique de cette discipline. Découvrez avec nous les bénéfices de la pratique du yoga !

Le yoga une activité idéale quand on avance en âge !

D’où vient le mot « yoga » ? En sanskrit, il signifie « unir », « relier ». Un certain « Patañjali » a écrit le premier recueil de la tradition orale du yoga dans le Yoga-Sutras. Selon lui, le yoga serait une mise au repos des mouvements du mental. Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées. Les techniques employées utilisent des postures physiques (asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que de la relaxation profonde (yoga
nidra).

Le yoga est une discipline ancestrale qui s’est diversifiée pour s’adapter à différents besoins et à un public varié ! Chez June, nous proposons un panel de pratiques : le yoga yin, le yoga flow, le yoga de la femme et bien d’autres encore ! Chacun a sa spécificité.

Le yoga a de nombreux bienfaits sur la santé morale et physique. En effet, seulement dix minutes de yoga par jour peuvent déjà apporter un bien être à votre esprit et votre corps. De plus, participer à un cours de yoga est fédérateur et source de rencontre ! Vous tissez des liens avec les enseignants et les autres participants. Découvrons ensemble tous les avantages de la pratique du yoga !

Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées

Favorise la souplesse et la santé des articulations

Les exercices de flexibilité sont importants si vos articulations sont douloureuses ou pour prévenir des blessures. Vous pouvez par exemple pratiquer du yoga plus doux comme le Yin Yoga avec Justyna ou le Yoga Restorative avec Nolwenn.  

Renforce les muscles et tonifie la silhouette

Certains styles de yogas permettent de renforcer vos muscles et de tonifier votre silhouette. Certaines postures nécessitent des exercices de gainage et des postures qui sollicite les muscles. Le yoga n’est pas forcément que relaxant. Le Yoga Flow est un cours rythmé, d’intensité moyenne qui travaille sur la synchronisation de la respiration et du mouvement. Ici, on renforce son corps en calmant son esprit.  

Apaise l’esprit et être plus ancré

Le yoga est un excellent moyen d’évacuer son stress, l’anxiété et les sautes d’humeur. Que ce soit avec un étirement, une posture ou un exercice respiratoire, un apaisement général se ressent très rapidement pendant la séance.

Le yoga nous apprend également à mieux respirer, à lâcher prise et à vivre le moment présent. Le souffle est coordonné avec chaque mouvement. En contrôlant ainsi sa respiration, l’organisme se purifie et se renforce. Le souffle est la clé du yoga car l’air inspiré nourrit les globules rouges du sang, des organes, tissus et cellules. En expirant, nous débarrassons notre corps d’un grand nombre de toxines. La plupart du temps, nous ne respirons pas de manière optimale à cause du stress, de la fatigue… À travers la méditation notre professeure Cindy, aide à apaiser l’esprit en travaillant sur une bonne respiration.

Renforce la stabilité

Le yoga améliore l’équilibre et la stabilité : en renforçant vos muscles et en améliorant votre équilibre, les séniors évitent des risques de chute. Les postures, appelées aussi asanas, travaillent l’ancrage. Il faut faire attention à toujours correctement transférer le poids de son corps dans le sol pour trouver le juste équilibre. Ainsi, on pourra trouver un bon alignement interne, en harmonie avec la respiration et le mental.

Un sommeil réparateur

La pratique régulière du yoga favorise un sommeil de meilleure qualité : Le yoga Nidra par exemple, enseigné par Jean-Roch, est une puissante technique de relaxation qui permet de se débarrasser de toutes les contrariétés physiques et psychiques. Entre deux états de conscience (ni vraiment endormi, ni vraiment éveillé), on apprend à relâcher tous les muscles pour rentrer plus facilement dans une phase de sommeil. Notre professeure Géraldine propose des cours de Yoga Nidrasana posturale basé sur des postures de Yoga et le yoga Nidra qui vise à la détente profonde pour un sommeil réparateur. 

Améliore le système digestif

Le yoga permet d’avoir une meilleure santé en ayant de véritables effets sur la digestion (en pratiquant les exercices de respiration) ou sur la rétention d’eau (techniques d’inversion). Il améliore aussi les soucis de tensions artérielles (hypo et hyper tension) ou encore l’arthrite. Sachez que les postures d’inversion ne sont pas synonymes de postures avancées et inaccessibles ! 

Relâcher les tensions accumulées

Le yoga dénoue les nœuds du corps grâce aux postures et à l’alignement du corps. L’apprentissage de l’équilibre est excellent contre les maux de dos, les hernies discales. On apprend à s’écouter pour mieux gérer ses douleurs et apprendre à vivre avec.

Stimule la concentration

Le yoga améliore la concentration et la mémoire : le yoga apprend à déplacer la concentration de notre esprit en s’accordant un temps pour soi, sans avoir à se préoccuper du monde extérieur. La mémoire visuelle et spatiale s’améliore considérablement après plusieurs séances ! Encore une fois la méditation excellent remède pour travailler sa concentration.


Plus d’excuses, lancez-vous avec chez June ! « Le yoga n’a pas d’âge, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ».

L’équipe de chez June


Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante