Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > Le moment idéal pour se mettre au yoga

Le moment idéal pour se mettre au yoga

En cette période de confinement, n’est-ce pas l’occasion pour découvrir de nouvelles choses et s’essayer à de nouvelles pratiques ?

Le yoga, avec ses multiples bienfaits, peut devenir votre meilleur allié et on va vous expliquer pourquoi.


LE YOGA, EN FAIT C’EST QUOI?

Le yoga, au sens large signifie « communion, union du corps, de l’esprit et de l’âme ».

Cette pratique physique enchaîne les postures (les « asanas ») et les exercices de respirations (les « pranayamas ») permettant de délier, de renforcer, d’assouplir le corps mais aussi de libérer l’esprit et de prendre conscience de soi pour s’ancrer dans le moment présent. Il nous apporte un équilibre et nous aide à trouver le calme et la sérénité.


IL SE PRATIQUE PARTOUT

Chambre, salon, salle à manger, salle de bain, balcon ou encore jardin pour les plus chanceux, le Yoga peut se pratiquer partout “chez-vous” du moment que vous pouvez dérouler votre tapis (de yoga ou autre!). Faites fonctionner votre imagination et créez votre studio de yoga “home made”.

Vous êtes probablement déjà habillés pour votre séance, enfin presque. Si cela n’est pas le cas, chapeau bas (ou chien tête en bas 🙂 ) Dans ce cas, enfilez une tenue confortable (legging, short, brassière…), restez pieds nus, et ça y est vous êtes prêts!


IL DÉVELOPPE VOTRE CRÉATIVITÉ

Votre créativité n’a jamais été autant mise à contribution; défis sur les réseaux sociaux, peinture, jardinage, puzzle, écriture, recettes de cuisine en tout genre… Que vous soyez à la recherche de nouveaux challenges ou dépassé par le « surplus » d’activités, , le yoga répondra à vos attentes.

En effet, le yoga est une excellente façon de s’exprimer, une forme de créativité qui se veut unique et primordiale pour notre bien être. Laissez-vous porter au fur et à mesure en ajustant les poses selon vos sensations du moment pour ainsi devenir acteur de votre pratique et non spectateur. Écoutez votre corps, soyez expressifs et laissez parler votre créativité !


IL PERMET LE LÂCHER-PRISE

Les nombreux bienfaits du yoga sur l’esprit ne sont un secret pour personne. Les remèdes naturels peuvent par ailleurs constituer des alternatifs pour soigner les maux du quotidien et vous aider à mieux appréhender ces périodes de stress.

Respirer, connecter son corps et son esprit, se relaxer, méditer, nombreux sont les bienfaits de ces méthodes de lâcher prise pour apaiser votre esprit. Des études scientifiques ont notamment montré que ces approches diminuent l’anxiété, aident à la concentration ou encore jouent un rôle positif sur les symptômes de dépression.  Aujourd’hui, il est encore plus important et d’actualité de se reconnecter au moment présent et de se recentrer sur soi


IL SOULAGE LES DOULEURS

Votre canapé s’est sans doute substituée à votre chaise de bureau ergonomique. Aussi confortable qu’il soit, votre corps ne vous remercie pas! Mauvaise posture additionnée au manque d’activité physique et de déplacements risquent de vous provoquer des maux divers et variés.

Le Yoga vous aidera notamment à :

  • Corriger votre posture,
  • Renforcer vos muscles profonds, 
  • Augmenter votre flux sanguin,
  • Relâcher vos tensions,
  • Améliorer votre mobilité et flexibilité,
  • Favoriser votre système parasympathique (repos et digestion),

Chaque style de yoga vous apportera des bienfaits qui lui sont propres. Pour en savoir plus sur les différents styles de yoga cliquez ici  

Par exemple, le Yoga Hatha, permet de relâcher les tensions au niveau du ventre et de la poitrine. Il apprend la maîtrise du corps et des sens amenant vers l’éveil spirituel par des postures correctes. Le but étant de mettre en corrélation l’univers, le corps, le souffle et la concentration.

Le Yoga  Yin Yang, allie une approche Yang dynamique, avec du renforcement musculaire et des postures debout ainsi qu’une approche Yin, au sol et plus statique permettant un étirement des muscles en profondeur. Il permet donc de trouver le juste équilibre dans votre pratique.

Retrouvez les cours de Hatha tous les vendredis à 18h et les cours de Yin Yang tous les mardis à 18h30 lors de nos cours de yoga en live. (planning ici) 



IL PERMET DE RESTER CONNECTÉ ( à vous et aux autres)

Il est possible que vous vous sentiez isolé ou déconnecté. Prendre des cours de yoga en live vous permettra de vous retrouver mais aussi de partager un moment et une énergie avec d’autres personnes, peu importe où elles se trouvent, vous pratiquez ensemble!


Vous cherchez une nouvelle activité pour laisser parler votre créativité, lâcher prise, détendre votre corps ou encore vous reconnecter à vous-même et aux autres? Faîtes vous de l’espace, déroulez votre tapis et let’s go!

Si vous n’avez jamais franchi le pas, c’est le moment idéal pour essayer le yoga et découvrir ses bienfaits! 

A