Latest News

    No posts were found.

Yoga : Chez June > Chez June  > Le Sanskrit

Le Sanskrit

Si vous avez déjà passé la porte de chez June et plus précisement celle de la salle Goa (salle de yoga) vous avez sans doute remarqué que les professeurs de yoga utilisait un langage un peu étrange. Si vous vous demandez la signification de tous ces mots, voilà un article qui pourrait vous intérresser!

Cette langue millénaire s’appelle le Sanskrit. C’est la langue dans laquelle sont rédigés les Vedas,  le plus ancien ensemble de textes de l’hindouisme d’où proviennent les racines du Yoga.

Pranayama

« C’est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prãna, énergie vitale universelle ». Elle se concrétise par des exercices de respiration. En prenant conscience de votre respiration et en la synchronisant avec vos postures votre pratique deviendra plus centrée, harmonieuse, vous en retirerez donc plus de bienfaits.


Bandha

Bandha signifie « verrouillage, attacher, retenir captif, contracter ». Le corps humain dispose de 3 « verrous » énergétiques que l’on peut fermer en contractant certains muscles:

  • Jalandhara bandha agit sur la gorge,
  • Uddiyana bandha est la contraction des abdominaux,
  • Mula bandha, la contraction du périnée.
  • Maha bandha qui est l’association de ces 3 bandhas.

Vinyasa

Vinyasa est composé de deux racines : “nyasa” qui signifie “placer” et “vi” qui signifie “d’une manière spécifique”. Le Yoga Vinyasa se définit comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Tous les cours de Basics, Flow et Power chez June, sont des cours Yoga Vinysasa.


Mantra

Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit « man » signifiant « penser » et de  » trâna » qui veut dire « protection ». Un mantra est donc une formule mentale qui protège. Cette phrase peut être utilisé pour méditer.


Asana

Les asanas sont les postures physiques. Un cours de yoga est un enchaînement d’asanas. Elles sont une combinaison de stabilité, de contrôle et de bien être (lâcher prise).


Tadasana

C’est le nom de la posture de la montagne, le fondement de toutes les postures debout.

  • Elle améliore la posture générale
  • Elle renforce les cuisses, les genoux et les chevilles

OM

Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son Originel, c’est le premier mantra, celui qui nous relie à la vibration initiale, à partir de laquelle tout dans l’univers fut créé.


Utkatasana

Utkatasana, ou d’où vient la posture de la chaise. Posture dans laquelle nous semblons être assis sur une chaise invisible lorsqu’elle est effectuée. Historiquement en Inde, les chaises étant plutôt rares, le peuple s’asseyait au sol et seule la royauté pouvait s’assoir sur une chaise. Cette chaise était en fait, un trône « Utkatasana ».


Savasana

Pose du cadavre, position de relaxation de chaque fin de séance de yoga, qui permet au corps d’assimiler les bienfaits de la pratique.


Namaste

Souvent employé à la fin du cours entre élève et professeur, Namaste est un signe de gratitude, de bienveillance et de paix. Il symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.

La signification exacte est la suivante : « Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un. « 


Namaste !