Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > YOGABS pratique phare chez June
yogabs

YOGABS pratique phare chez June

Cette pratique peut autant intriguer qu’effrayer les amateurs de yoga. Beaucoup redoutent l’exigence et la difficulté de cette pratique aux premiers abords et n’osent pas se lancer dans une première séance de découverte… Heureusement, chez June, on vous livre tous les tips pour vous aider à vous lancer dans une séance de Yogas en LIVE ou à l’appartement. C’est parti !

Ses bienfaits…

  • Une véritable aide musculaire, en travaillant en tonicité et sans raccourcissement du muscle,
  • Au delà de l’aspect esthétique et sympathique d’avoir un ventre plat, les abdominaux ont un rôle majeur. En effet, les abdominaux permettent de maintenir la colonne vertébrale et soutiennent les organes de l’abdomen. Pour éviter de nombreux soucis et de blessures, il est donc essentiel d’avoir une sangle abdominale solide et renforcée.
  • Pratique qui étire la colonne vertébrale, qui va également assouplir et renforcer la colonne.
  • Un travail respiratoire, car les muscles abdominaux sont des muscles de l’expiration profonde. Leur usage sur l’expiration apporte énergie et détente.

Comment bien pratiquer…

Pour votre séance de Yogabs, installez vous dans une pièce tranquille (surtout, arrangez-vous pour ne pas être dérangé pendant la durée de la pratique). Installez un tapis de gymnastique (ou un tapis non glissant). Pensez à incorporer des temps de relaxation entre les postures. Suivant la posture qui a précédé, allongez-vous sur le dos quelques instants en Savasana; ou allongez-vous sur le ventre; ou encore asseyez-vous sur les talons, front au sol et bras le long du corps, en Shashankasana, posture de la Feuille pliée (aussi appelée Balasana, posture de l’Enfant). Et enfin, prévoyez votre bouteille d’eau au vu de l’effort à fournir !

Et bien sûr n’oubliez pas d’allumer votre musique en choisissant notre playlist Spotify YogABS

séance de YogABS

5 postures phares du Yogabs:

Les personnes de tous niveaux voulant travailler leurs abdominaux. Pour vous aider dans vos débuts de votre pratique, chez June vous livre 5 postures phares, afin d’avoir un ventre tonique:

posture pratique yoga bien-être

La planche : 

Commencez dans la posture du chien tête en bas. Inspirez et avancez la poitrine vers l’avant afin de placer les épaules directement au-dessus des poignets, les bras tendus et perpendiculaires au sol. Les fesses sont baissées et le corps forme une ligne droite. Engagez les abdominaux et maintenez la posture en respirant profondément. Maintenez la posture entre 5 et 10 respirations.


La posture du cobra:

Allongé face au sol, le front collé au tapis, jambes étendues, pieds joints avec la plante tournée vers le ciel. Etirez votre nuque en poussant le nez puis le menton vers l’avant, le plus loin possible. Puis soulevez la tête, sans l’aide des bras dans un premier temps. Tendez bien vos jambes, jusqu’aux orteils. Puis soulevez lentement le buste, en contractant vos muscles dorsaux et en vous aidant de vos bras qui vous aident à relever le tronc au maximum de votre possibilité. Le nombril reste au sol, poussé sur le tapis. Les pieds s’écartent alors naturellement. Entrez alors dans la phase statique en respirant de 5 à 10 fois, profondément.


Le Navasana :

Asseyez-vous sur le sol, les jambes droites en face de vous, les mains au sol et penchez-vous légèrement vers l’arrière. Répartissez également votre poids entre les fesses. A l’expiration, soulevez les pieds du sol, de sorte à former un angle de 45° par rapport au sol. Les orteils sont pointés vers le ciel et les bras s’étirent le long des jambes, parallèles au sol. Trouvez votre point d’équilibre. Inspirez en ouvrant la cage.


L’arc :

Allongé sur le ventre, les jambes et les bras tendus, légèrement écartés, les paumes des mains à plat sur le sol, posez le front au sol. Pliez les deux genoux, ramenez les pieds vers les fessiers et attrapez les chevilles. Relaxez le dos. Les jambes doivent être le seul élément moteur pendant l’exécution de cette posture. Inspirez, propulsez les pieds vers l’arrière et vers le haut en contractant les cuisses et les mollets pour soulever le buste et étirer les bras. Seul l’abdomen reste en contact avec le sol. Ouvrez la poitrine et regardez droit devant vous. Dirigez votre concentration dans votre bassin. Maintenez quelques minutes. Expirez et revenez lentement dans la position allongée sur le ventre. Reprenez cette posture 2 à 3 fois si vous le pouvez.


La planche sur le côté :

Commencez dans un chien tête en bas, placez votre pied droit sur votre pied gauche et placez votre main sur la hanche en pivotant votre corps. Votre bras au sol reste tendu et poussez le sol avec votre paume pour avoir plus de force et d’équilibre. Vous pouvez lever votre bras droit vers le ciel si vous voulez aller plus loin dans la posture. Restez quelques secondes puis faites l’autre côté.


Retrouvez toutes nos séances de Yogabs sur notre site internet dans l’onglet planning