Latest News

    No posts were found.

Yoga et maternité

Le corps de la femme subit de nombreuses modifications, mécaniques, physiologiques et physiques tout au long de la grossesse. Par conséquent, la future maman doit se préserver et protéger son corps. Pour cela, le yoga maternité va lui apporter de nombreux bienfaits pour elle mais aussi pour le bébé. Lors de la phase de grossesse mais aussi les jours qui suivront l’accouchement…

Le yoga prénatal

Le yoga PRÉNATAL est un cours destiné aux futures mamans dans l’optique de les accompagner en douceur tout au long de leur grossesse. Par le travail de respiration, de méditation, des étirements, le corps et l’esprit. Permettant de se libérer et se relâcher petit à petit, permettant à la future maman de créer un lien et d’apprendre à partager l’espace avec son futur bébé.

Asanas

Dans ce cours créé spécifiquement pour elles, les mamans apprendront également différents asanas (« poses » en sanskrit). Elles sont adaptés à ce moment de leur vie afin de créer la force nécessaire pour porter leur bébé et le mettre au monde. Il s’agit plus précisément de travailler les mouvements autour du bassin. Mais aussi, de se concentrer sur le renforcement musculaire profond afin d’aider la femme à soutenir son plancher pelvien et porter son bébé. En plus de délier les tensions liées à la grossesse, le yoga prénatal permet de se détendre grâce à la respiration.

La pratique du yoga pendant la grossesse

Pour les plus réticentes, il faut savoir qu’il n’est en aucun cas obligatoire d’avoir déjà pratiqué le yoga pour s’y mettre. Certaines femmes continuent de pratiquer le yoga dit « Basic » malgré l’avancée de leur grossesse. Or, bien qu’une femme puisse, si elle le souhaite, continuer sa pratique habituelle jusqu’au troisième mois, il est important qu’au-delà de cette période celle-ci suive des cours adaptés. Car en effet l’utérus grossit et le corps change, et même si l’on ne se sent pas « trop enceinte », il est important d’adapter sa pratique du yoga à l’évolution de son corps et à ses capacités.

Multiples bienfaits du yoga maternité

  • Elle renforce le corps, durant la grossesse mais les bénéfices vont au delà. La force créée pendant les cours prénataux servira pour l’accouchement mais aussi après l’arrivée du bébé
  • Elle augmente l’énergie et la souplesse. Les femmes enceintes peuvent se sentir fatiguées voire même épuisées. Le fait de bouger, de pratiquer le yoga, les aide à réénergiser leurs corps. Pour certaines femmes enceintes, la pratique du Yoga incluant des étirements aide à garder leur souplesse.
  • Elle implique de la concentration et calme l’esprit et permet de se reconcentrer sur soi, sur son corps, réduisant le stress. 
  • Et réduit voire élimine les inconforts crées par la grossesse ( mal de dos…)

Le yoga postnatal

Concernant le yoga POSTNATAL, il est question à travers cette pratique de se reconnecter en douceur avec son corps après la venue au monde du bébé : retrouver des sensations, réapprendre à écouter ce corps transformé. Et partager un moment avec son enfant afin de renforcer le lien de complicité. 

Avantages du yoga maternité

Une nouvelle fois, cette forme de yoga possède de nombreux avantages, tant pour la maman que pour son enfant. Car en plus de partager ce moment avec d’autres mamans notamment afin d’échanger sur les expériences personnelles vécues par chacune. Il est aussi question pour bébé, en plein âge d’éveil, de se retrouver avec d’autres nouveaux-nés.

En effet, ce cours est réservé aux jeunes mamans et à leurs bébés, jusqu’aux premiers déplacements de l’enfant (quatre pattes, toupie, en rampant…). Dans ce cadre de bienveillance, il est également tout à fait possible d’allaiter ou de donner le biberon lors de ce cours si nécessaire. 

D’autres avantages sont à dégager de cette pratique : 

  • Retrouver les sensations du corps pour la maman. Ressentir, se réapproprier ce corps changé, apprendre à s’y sentir bien, à s’accepter
  • Retonifier son corps en douceur, notamment les muscles profonds comme le périnée et le transverse
  • Réapprendre à écouter son corps
  • Reprendre une pratique du Yoga avec les asanas habituels.
  • Passer des moments ludiques et de complicitéentre la maman et le bébé, à travers des petits exercices accompagnés de comptines.
bébé-maman-enceinte-yoga-grossesse-yogapostnatal-yoga prénatal-lien-enfant-sport-femme-enceinte-chezjune-bien-être

Chez June

À l’appartement bien-être « chez June », ce sont deux séances de chacune de ces deux pratiques qui vous sont proposées chaque semaine par Émeline, professeur de yoga pré et post-natal.

  • Accédez à 10 cours valides sur 1 an avec notre pass maternité à 215€. 
  • Bénéficiez de notre offre à 245 € pour l’achat de ce même pass. Et profitez de 3 séances offertes avec notre naturopathe nutritionniste Éléonore (à raison de 2 séances pendant la grossesse et 1 après accouchement).

Points essentiels du yoga maternité :

Les cours de Yoga post-natal ne sont pas un substitut à la rééducation du périnée et des abdominaux. Mais ils peuvent être réalisés AVANT ces types de rééducations. 

C’est accessibles 4 à 6 semaines après l’accouchement, sauf en cas de contre-indications émises par l’équipe médicale (médecin ou sage-femme).

En cas de césarienne, après l’accouchement et avant le 1er cours de Yoga post-natal, 6 à 8 semaines sont recommandées.

Le Yoga post-natal permet une transition en douceur après la naissance de bébé et est idéal avant de reprendre les cours de Yoga classiques.