Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > « Tout savoir sur la méthode Pilates »

« Tout savoir sur la méthode Pilates »

Vous êtes intéressé par le Pilates et souhaitez en savoir davantage sur cette pratique ? Cet article est fait pour vous !

L’origine du Pilates :

L’histoire de Joseph Pilates, fondateur de la méthode, est peu commune. Ayant souffert d’asthme et de rhumatisme tout au long de son enfance, il aurait entrepris, dès son plus jeune âge, un programme strict et rigoureux d’exercices afin d’améliorer sa condition physique. 

Son fonctionnement :

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Cette méthode s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques ni chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur. Le Pilates est un programme complet d’exercices qui vise à mettre en action tous les groupes musculaires. En demandant une certaine concentration, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Ses grands principes

Bénéfique pour le corps et l’esprit, le Pilates repose sur 6 points fondamentaux, clés de la réussite : 

  • LA RESPIRATION

Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons.

  • LA CONCENTRATION

Il est nécéssaire de prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour réaliser de manière optimale chaque exercice. 

  • LE CENTRAGE

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, c’est à dire de la sangle abdominale.

  • LE CONTRÔLE

Il est important de contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture et chaque geste.

  • LA FLUIDITÉ

Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter l’équilibre et l’harmonie attendues pour ces exercices.

  • LA PRÉCISION

Il est nécéssaire de rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.

Ses bienfaits

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » Joseph Pilates

– Favorise la circulation sanguine.

– Diminue les risques de blessures et de déséquilibre musculaire.

– Développe la musculature harmonieusement.

– Améliore la posture et renforce les muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

– Masse les organes internes.

– Améliore le contrôle des gestes sportifs.

– Assoupli les muscles moteurs.

– Permet l’amplitude articulaire, la force, l’endurance et la puissance musculaire.

Pour qui ?

Les cours de Pilates s’adressent à tous. En effet, les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. 

Ainsi, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.


Pratiquez le Pilates chez June :

PILATES ESSENTIAL : le mardi à 9h15 et le jeudi à 18h00

PILATES ORIGIN : le mardi à 19h30 et le vendredi à 9h00

PILATES CARDIO : le mercredi à 13h15 et un vendredi sur deux à 17h45