Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > Affronter le froid grâce à la médecine chinoise

Affronter le froid grâce à la médecine chinoise

Jean Bernard notre expert en médecine traditionnelle chinoise nous donne quelques conseils pour luter contre le froid.

Ce Froid, qui est une notion bien différente de celle que nous avons en Occident, fait référence à un facteur énergétique d’origine externe ou interne.

Le Froid est une énergie associée au Yin et à l’élément Eau, donc l’Hiver, et quand le yin devient abondant, il blesse par conséquent le yang. Celui-ci ne peut assumer ses fonctions d’énergie et de réchauffement, d’où l’apparition de symptômes néfastes au bon fonctionnement de l’organisme.


RETOUR DU FROID YIN, QUELQUES ASTUCES!

  • Boire chaud ! En Chine, l’on boit chaud à tous les repas. Eau chaude, ou thé léger. Cela favorise la digestion et permet au Froid pervers d’éviter de pénétrer en interne. Enfin, l’eau chaude, élément Yin permet de réguler et d’évacuer d’éventuels excès de chaleur Yang.
  • Ajouter des épices Yang type cannelle, clou de girofle, miel, piments, poivre et gingembre bien entendu, à vos boissons et plats.
  • Éviter de consommer abondamment les aliments refroidissants comme les fruits et légumes crus.
  • Éviter de sortir dehors tout de suite après votre douche afin de ne pas permettre au Froid pervers de pénétrer par la peau ou le crâne (cheveux humides).
  • Protéger toujours les parties hautes du corps Yang ( cou, visage, cuir chevelu ) des attaques de Vent Froid en portant une écharpe, un bonnet, ou une bonne cagoule pour les cyclistes !
  • Enfin en pas hésiter à se frictionner le visage, les oreilles, le cou, les bras, le sternum pour vivifier le Qi et le Yang en surface.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour affronter cette période.


Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de la médecine chinoise vous pouvez consulter et prendre rendez-vous avec Jean Bernard au 07 54 37 57 99 ou par mail à l’adresse suivante : combejeanbernard@gmail.com

A bientôt sur les tapis de chez June !