Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Yoga  > Quels sont les bienfaits du Yoga en entreprise ?

Quels sont les bienfaits du Yoga en entreprise ?

Pratiquer le Yoga en entreprise présente de nombreux bienfaits. En effet, intégrer cette pratique au sein de sa journée de travail permet de ressentir un réel apaisement physique et mental. On peut distinguer deux types de bienfaits :

  • les bienfaits physiques
  • les bienfaits mentaux

Les bienfaits Physiques

1) Réduire les douleurs physiques

Le fait de rester dans une position assise durant plusieurs heures au travail, créé des problèmes articulaires et des douleurs au dos. C’est pourquoi, il est difficile de rester productif tout au long de la journée. Le Yoga permet de soulager ces douleurs et réduire les troubles musculo-squelettiques liés à de mauvaises postures au travail (position assise prolongée, gestes répétitifs…) ainsi que les maux de tête liés à l’utilisation des écrans

2) Acquérir une meilleure forme

Selon de nombreuses études, le fait de rester assis pendant plus de 5 heures tue la productivité. C’est pourquoi, prendre le temps de se lever ou de faire des étirements ou de l’activité physique toutes les 30 minutes est efficace pour booster son corps. Mettre en activité le corps de manière modérée en plein milieu d’une journée de travail permet d’augmenter le flux sanguin et donc l’oxygénation des cellules. Réaliser des mouvements de Yoga est donc un excellent moyen pour éviter la fatigue au travail.

Les bienfaits mentaux

1) Diminuer le stress

Le premier facteur qui affecte la santé et la productivité des employés est le stress mental et émotionnel. Objectifs difficiles à atteindre, pression, surcharge de travail, projets complexes, harcèlement moral, collègues nocifs… Les causes de stress peuvent être nombreuses. Le Yoga est un moyen efficace pour réduire le niveau de stress et canaliser les émotions grâce à la prise de conscience de son souffle. 

2) Augmenter la créativité

Le Yoga permet de lâcher prise, de se recentrer sur soi. C’est un moment où l’on coupe les liens avec l’entreprise. Il est important de faire une pause au cours de la journée afin de se recentrer sur soi-même. Ainsi le yoga aide à mieux se concentrer et ouvre aussi l’esprit pour que les flux créatifs et l’énergie puissent circuler.

Réaliser des cours de Yoga en entreprise permet également de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe !