Latest News

    No posts were found.

Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > Quelle est la différence entre le Yoga et le Pilates ?

Quelle est la différence entre le Yoga et le Pilates ?

Certes, les deux pratiques tendent vers un même objectif : harmoniser l’esprit en douceur et muscler l’ensemble du corps. Or, beaucoup de personnes assimilent encore le yoga et le Pilates comme deux types de gymnastique douce, la dernière étant seulement un degré d’intensité supérieure à l’autre. Mais cela va beaucoup plus loin.

• Le Yoga

Apparu il y a plusieurs millénaires en Inde, il fait travailler le corps et l’esprit en même temps. Les objectifs de cette discipline visent à ajuster la respiration, développer la souplesse et apprendre les subtilités de la relaxation. Cette pratique aide également l’équilibre, et permet de mieux gérer son stress pour un meilleur épanouissement mental. L’activité comprend également des exercices de respiration et de méditation.

• Le Pilates

Cette pratique est avant tout une activité de conditionnement physique ou de rééducation qui se concentre sur le développement du corps. La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques développé par Joseph Pilates au début du XXe siècle. L’activité a pour objectif de développer les muscles profonds, améliorer la posture et l’assouplissement articulaire. La méthode se concentre surtout sur les muscles centraux tout en maintenant une bonne posture générale. Les exercices visent à décontracter les muscles lorsque les postures sont tenues et à renforcer les muscles plus faibles.

L’une travaille uniquement le corps tandis que l’autre travaille aussi l’esprit.

• Le corps et l’esprit

En effet, la principale différence entre le yoga et le Pilates est que, contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une discipline spirituelle. En effet, le Pilates a pour but de faire progresser son corps tout en exerçant une activité physique. Même si le Pilates exige une grande concentration, cette pratique n’inclut pas la philosophie de vie ou la méditation. Le yoga, lui, peut être considéré comme un mode de vie ou un état d’esprit. Le mot «yoga» vient du sanskrit et signifie «union». Cette activité vise donc à unir le corps et l’esprit, notamment par la respiration et la prise de conscience du corps. Chaque pose est à la fois une activité physique, une méditation et une respiration.

• La respiration

Néanmoins, au yoga, comme au Pilates, les élèves doivent se concentrer sur leur respiration. Il est important que leur souffle soit synchronisé avec les mouvements qu’ils effectuent. Cependant, les techniques de respiration sont différentes pour les deux disciplines. Dans la méthode Pilates, il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche pendant les exercices. Au yoga, on ne respire pas de la même façon. En effet, on inspire et expire par le nez et non par la bouche. Parfois, un professeur de yoga vous demandera d’alterner les deux narines.

• Les séries d’exercice

Comme en gymnastique, le Pilates demande d’effectuer les mêmes mouvements plusieurs fois. Ces répétitions sont appelées des «séries». Entre les séries, on marque parfois un temps de repos pour contrôler notre positionnement et vérifier qu’on travaille les bons muscles. Les séries et les temps d’arrêt n’existent pas au yoga. On effectue la posture une fois de chaque côté et les mouvements restent enchaînés.

• Le développement d’une bonne posture

Le Pilates est une activité qui vise à améliorer ou corriger la posture. Même si le yoga travaille la posture à l’aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s’effectuent à l’aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.

Cependant, si ces deux pratiques sont proposées au sein d’un même lieu tel que chez June, c’est bien parce que ces disciplines possèdent également des points communs :

• Les bienfaits

Si l’on considère le yoga et le Pilates d’un point de vue uniquement physique, certains exercices ont les mêmes effets positifs. Les deux disciplines travaillent l’amélioration de la posture, le développement des muscles profonds et la souplesse. Quelques exercices de Pilates sont même inspirés des postures de yoga. Comme le yoga, le Pilates favorise une meilleure prise de conscience du corps. Les deux activités proposent des exercices pour relâcher les tensions dans les muscles

• Les accessoires

Les deux disciplines proposent de nombreux exercices au sol et nécessitent donc l’utilisation d’un tapis. D’autres accessoires peuvent être utilisés pour le yoga et le Pilates, comme les ballons, les briques et les sangles.

Quoi qu’il en soit, Chez June, vous trouverez votre compromis entre ces deux pratiques. Grâce à un planning s’étendant du Lundi après-midi au Dimanche matin, trouvez les séances de Yoga et de Pilates qui vous correspondent et profitez en toute facilité des bénéfices de ces deux activités !

Réservez votre cours via notre site internet https://chezjune.fr ou via l’application mobile Mindbody.