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Le Yoga pour booster tes défenses immunitaires

Qu’est ce que le système immunitaire ? 

Le système immunitaire est indispensable pour votre santé, il vous permet de rester en forme ! Il assure l’équilibre physiologique. 
Son rôle est de défendre l’organisme contre les infections. Il réagit contre les organismes étrangers et constitue ainsi votre défense personnelle contre ces envahisseurs. 
Comme son nom l’indique, le système immunitaire est  « un système » constitué de nombreuses entités, il doit donc être considéré dans sa globalité pour fonctionner en harmonie et rester efficace. 
Certaines personnes visiblement en bonne santé contractent régulièrement des infections telles que le rhume ou la gastroentérite. À l’inverse, dans un cas similaire, d’autres y sont plus résistants. C’est en réalité le style de vie qui impacterait cela. En effet, de nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’hygiène de vie, l’alimentation, le tabagisme, l’activité physique, le degré de stress, le sommeil, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent et affectent les défenses immunitaires.

Ainsi, style de vie et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au quotidien permet d’améliorer son immunité, et réciproquement.


LE YOGA POUR RESTER EN FORME

Le Yoga est une pratique complète. Yoga de son étymologie signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble. La pratique du yoga permet l’alignement et l’union entre le corps, le mental et l’esprit.

Sur l’aspect physique, le yoga permet : 

  • Le renforcement musculaire
  • L’ouverture du corps
  • Le travail du corps et de ses muscles dans son ensemble
  • L’amélioration de l’équilibre 
  • La stimulation du système lymphatique et de la circulation sanguine. 
  • L’utilisation d’une respiration consciente 

Sur l’aspect psychologique, le yoga permet : 

  • La gestion du stress
  • La reconnexion avec soi-même
  • La déconnection avec les soucis du quotidien
  • L’amélioration de la concentration 
  • L’amélioration du sommeil
  • La prise de conscience de son corps et de ses maux
  • Le lâcher prise
  • L’appréhension de son corps dans sa globalité 

Ces bienfaits tant physiques que mentaux contribuent au renforcement des défenses immunitaires. Le yoga est donc un allier au quotidien pour vous rendre plus forts et rester en bonne santé.  

Le yoga est une pratique accessible à tous. Cette discipline s’adapte à vous et non l’inverse. Il est donc nécessaire et essentiel de pratiquer à son rythme et selon vos besoins. 


QUELQUES EXEMPLES SIMPLES POUR STIMULER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Avant toutes choses, il est essentiel de prendre conscience de votre corps, de votre respiration, de vous détendre et de vous concentrer sur l’instant présent. 

Ci-dessous quelques exemples de posture simple accessible à tous que l’on peut pratiquer au quotidien : 

a) La salutation au soleil

La salutation au soleil libère les tensions et donne de l’énergie. Cette posture étire également tous les muscles, approfondit la respiration et participe à l’assouplissement du corps. 

Exemple en vidéo

b) Le chien tête en bas

La posture du chien tête en bas permet l’amélioration de la circulation sanguine. L’effet de gravité inversé aide à la bonne circulation de la lymphe et du sang. De plus elle détend votre dos, renforce et étire vos muscles, libère les tensions dans le cou et les épaules et améliore la digestion. 

c) Le cobra

La posture du cobra permet de stimuler votre système digestif et la circulation sanguine tout en ouvrant votre coeur et vos poumons facilitant une respiration plus profonde et permettant de soulager le stress et stimuler votre énergie. 

d) Viparita garanti – jambes sur le mur 

Cette posture permet dedéplacer les fluides stagnants dans le corps et ainsi stimuler la circulation sanguine. Elle permet également de détendre le système nerveux, et les muscles fatigués dans les jambes, de réduire l’anxiété, les troubles digestifs ou encore les maux de tête. 

Le bien être est un état propre à chacun, n’hésitez pas à adapter vos postures pour aller à votre rythme et respecter vos besoins et vos envies. 

Dans cette période de confinement, continuez de pratiquer le Yoga, cette pratique qui contribue à votre bien être. 

A bientôt sur les tapis de chez June !