Latest News

    No posts were found.

LE YOGA KUNDALINI

Après des siècles de transmission secrète de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le YOGA KUNDALINI a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan. C’est à partir de 1969 que celui-ci a décidé de diffuser l’enseignement de cette pratique au niveau mondial. Il jugeait qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. 

Thérapie des émotions

Ce yoga, souvent expérimenté comme une « thérapie des émotions », débute par la récitation de mantras. C’est un moment très agréable, où les personnes autorisent leurs corps à prendre le temps de se poser. Mais aussi, de se relier aux anciens enseignants et pratiquants de ce yoga. Puis, commence l’échauffement, quelques exercices où l’on assouplit la colonne vertébrale accompagnés de respirations puissantes. Chaque cours invite à pratiquer un kriya ( une série d’exercices), ainsi qu’une méditation. S’en suit une relaxation guidée qui permet d’assimiler les bienfaits des efforts qui viennent d’être fournis. 

Les Kriyas

Ils sont choisis par le professeur selon le niveau et les besoins du groupe. Ils sont souvent dynamiques et physiques. C’est un travail sur soi, où chacun est invité à faire de son mieux dans l’optique d’aller le plus loin possible. Il ne s’agit pas d’être irréprochable dans sa technique. Car à la différence d’autres yoga, le kundalini est un yoga où on apprend à entrer dans les postures pas à pas. Pas besoin d’être souple pour les novices : la souplesse se travaille directement à travers les séances.  Car pour avoir un esprit souple, il est bon d’avoir un corps souple. 

L’important dans le kundalini est de faire circuler l’énergie dans le corps. D’où le terme « Kriya », employé pour nommer les exercices, qui signifie en Sanskrit : « être en mouvement ».

Les bénéfices du Yoga Kundalini se font très vite ressentir. Dès le premier cours, vous expérimentez comme une « remise en route » de votre système.

Les méditations

Elles travaillent plus spécifiquement sur le mental, assis en position confortable on associe des positions de mains, de doigts (les mudras), à la répétition de mantras. Les sons stimulent les terminaisons nerveuses qui sont dans le palais, activant les glandes qui stimulent le cerveau pour petit à petit être plus positif. Les méditations peuvent être soit statiques, soit en mouvement.

Renforcement du corps

Les postures, les mouvements et les respirations, dynamisent les systèmes vitaux (nerveux, endocrinien, respiratoire, circulatoire, digestif …). Ils renforcent le système immunitaire et stimulent nos capacités d’auto-guérison.

Notre être intérieur

Les techniques de concentration et de contrôle du mental peuvent également apporter une très grande paix intérieure et physique. Mais aussi, un véritable recentrage de la pensée et la pacification des émotions. À un niveau plus avancé, il permet d’élargir notre champ de conscience afin d’accéder à notre dimension la plus élevée. En se connectant à notre « être intérieur », le cœur s’ouvre pour expérimenter une paix et une joie jamais éprouvées auparavant. Le mélange dynamique d’effort et de relaxation qui le caractérise contribue à réduire le stress. De plus, il vise à diminuer la négativité et à éliminer la dépression. Vous gagnerez en force et en souplesse physiquement et psychologiquement. Après une séance, vous vous sentirez bien. À la fois détendu et plein d’énergie, vous ressentirez sérénité et joie (qui devraient être) naturelles à l’être humain éveillé.

« Droit de naissance »

Progressivement, vos schémas de fonctionnement vont se réajuster pour vous faire bénéficier de « votre droit de naissance » : celui d’être heureux, en bonne santé et en lien avec ce qu’il y a de plus élevé en vous-même. En fin de séance vous aurez peut-être la chance de participer à une ralaxation au Gong, un moment à part en immersion totale dans la vibration.

Retrouvez les séances de YOGA KUNDALINI, chez June, les vendredis matins de 9h15 à 10h45 avec Shanti Devta Kaur. C’est notre professeur de Yoga Kundalini diplômée auprès de la Fédération Française de kundalini Yoga. Elle est certifiée IKITA (Association International des Enseignants de Kundalini Yoga) et membre de 3HO international. Thérapeute formée à l’Institut français de psychologie énergétique clinique.

Venez vous initiez en vous inscrivant au cours du Kundalini à 22€ chez June.

En attendant passez une excellente semaine 🙏

L’équipe de chez June