salle de yoga avec des tapis

Les accessoires de YOGA

Ça y est vous vous lancez dans la pratique du Yoga, c’est une très bonne nouvelle ! Même si cette pratique ne demande pas beaucoup d’équipements , il est utile de se procurer un peu de matériel pour progresser rapidement et dans de bonnes conditions.

Mais parmi le grand choix d’accessoires de Yoga que l’on trouve sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver…

Pour une bonne pratique, divers outils sont indispensables, pour ne citer que le bloc ou la brique, la sangle, le tapis, le bolster, les vêtements et bien d’autres encore. Mais à quoi servent-ils réellement ? Quelle est leur importance dans la réalisation des postures ? La team chez June vous a préparé quelques conseils pour faire de vous un.e Yogi confirmé.e !


Mais à quoi servent ces accessoires ?

Selon le type de Yoga que vous pratiquez, vous serez amené à en utiliser un ou plusieurs. Certains se révèlent être indispensables pour profiter d’une séance bénéfique. Par exemple, vous pourrez utiliser la sangle ou les blocs de Yoga pour accomplir des exercices sans trop forcer et vous faire mal. Ils permettent notamment d’approfondir les postures, vous faire gagner en stabilité et trouver LE bon alignement.


LE TAPIS l’accessoire de Yoga par excellence

Le tapis de sol est l’accessoire indispensable à la pratique, quel que soit le type de yoga que l’on souhaite pratiquer. Il en existe désormais de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les matières… Parmi les critères à prendre en compte, les principaux sont :

  • Votre niveau
  • Le type de yoga que vous pratiquez (yoga doux ou dynamique)
  • Vos besoins et objectifs

À noter que l’achat d’un tapis de Yoga est souvent un investissement que l’on peut considérer sur du long terme…


LA SANGLE l’accessoire de Yoga 2 en 1

La sangle n’est pas forcément le premier accessoire vers lequel on se tourne lorsqu’on commence le yoga, et pourtant, il s’agit d’un allié de taille. En effet, elle permet d’aller plus loin dans les postures, mais aussi de permettre un meilleur maintien et donc, une meilleure tenue générale. À plus long terme le but sera de réussir à tenir l’asanas sans utiliser l’accessoire qui vous permettait de maintenir la posture.

À noter que, pour ceux dont la pratique du yoga est plus axée sur le loisir et moins sur la performance, la sangle permet aussi de s’étirer de manière plus efficace, et décuple les effets de la pratique.

Les sangles peuvent également être 2 en 1 et vous permettent de transporter votre tapis !

Posture de Yoga avec utilisation d'une sangle
Posture de Yoga avec utilisation d'une sangle

LE BOLSTER

De forme cylindrique et allongée ou plate, le bolster est un coussin très confortable. Il se place généralement sous le corps pour dénouer les tensions et favoriser la relaxation.

Utilisé dans les pratiques de Yin Yoga, Restorative Yoga ou Yoga prénatal, il sert durant toute la séance à accompagner le corps dans les postures, et particulièrement le ventre en yoga prénatal.

Dans les pratiques plus dynamiques, le bolster est utilisé à la fin de la pratique lors des exercices de relaxation.

Cet accessoire, est régulièrement utilisé comme support lors de la réalisation des asanas au même titre que les blocs ou les sangles. Il vous aidera notamment à assouplir votre dos, reposer vos jambes et également d’appui au corps pour favoriser les ouvertures (coeur, thorax, hanches …)

bolster yoga

LA BRIQUE l’accessoire de yoga indispensable

Parfaite pour trouver ou maintenir l’équilibre lors de vos asanas, la brique de Yoga est souvent (trop) peu utilisée. Pourtant, cet accessoire de Yoga permet de progresser et de s’améliorer rapidement sur de nombreuses postures.

Pour le yoga dynamique, n’hésitez pas à adopter des blocs en liège, pour une meilleure adhérence. En effet, le liège étant plus lourd, la stabilité est améliorée et votre brique soutiendra aisément votre corps lors de postures difficiles.

Blocs de Yoga
Posture de Yoga avec utilisation d'un bloc

LE COUSSIN DE MÉDITATION

Selon le type de yoga que vous pratiquez, vous pourrez retrouver au début ou à la fin de votre séance un moment de méditation.

Si elle a lieu au début, elle permet de préparer votre corps à la séance. À la fin, elle permet de vous détendre et de vous apaisez.

Pour optimiser ce moment, il est intéressant d’utiliser un coussin de médiation aussi appelé « Zafu« . Ce coussin permet de maintenir la colonne vertébrale bien droite et sans douleur en position assise. Le Zafu est aussi très modulable, il épouse parfaitement les formes ce qui permet un confort optimal.

Zafu méditation

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