Chez June : Yoga, Pilates and more à Nantes > Chez June  > « Le souffle c’est la vie et notre manière de respirer reflète notre état physique et émotionnel »

« Le souffle c’est la vie et notre manière de respirer reflète notre état physique et émotionnel »

Notre sophrologue Corinne nous donne quelques astuces simples pour gérer son stress et ses émotions

Je me détends et je retrouve de l’énergie juste en écoutant mon souffle

Le souffle c’est la vie et notre manière de respirer reflète notre état physique et émotionnel. Notre respiration est toujours présente et je l’utilise comme un formidable outil de mieux être.

Quelque soit le moment de la journée, au réveil, au bureau, dans les transports, au coucher… Je prends un moment, juste quelques minutes pour écouter ma respiration. Elle est lente et profonde, ou rapide et saccadée. Je l’écoute et je ferme les yeux.

Je ressens les mouvements de ma cage thoracique, de mon ventre à chaque inspiration et à chaque expiration. Je porte mon attention sur l’air un peu fraîche qui entre par mes narines à l’inspiration, et sur l’air plus tiède à l’expiration… J’écoute ma respiration à travers mes sensations.

Chaque inspiration m’apporte de l’énergie et de la vitalité.

Chaque expiration permet de libérer mes pensées et de relâcher mes tensions.

Au cours d’une séance de sophrologie, la respiration tient une place dans beaucoup d’exercices faciles à réaliser au quotidien.

J’abaisse mon niveau de stress grâce à la respiration en carré 

Avant une réunion, un examen ou lorsque mon niveau de stress est important et que tout un tas d’émotions me submerge, je prends un temps juste pour moi :

Assise confortablement, le dos droit, les pieds bien à plat sur le sol, les mains posées sur les cuisses, je me pose.

Je porte mon attention sur ma respiration, elle peut être rapide. Je l’écoute.

Puis, je prends une inspiration plus ample en comptant 1,2,3,4.

Je retiens l’air dans mes poumons en comptant 1,2,3,4 et j’expire profondément en comptant 1,2,3,4. Ensuite, je bloque ma respiration en comptant de nouveau jusqu’à 4.

Enfin, je prends un grand bol d’air et je reprends ma respiration de façon normale et naturelle.

J’effectue cet exercice plusieurs fois comme un entraînement de gym respiratoire en portant toute mon attention sur ce qui se passe dans les zones de mon corps mobilisées par la respiration.

Mon niveau de stress est redescendu et je peux continuer ma journée de façon plus sereine.

Je renoue avec la sérénité

La détente se ressent et occupe une expérience de vie à part entière. Quel est votre moment à vous? Qu’est ce qui vous permet de vous détendre? Une tasse de thé, une séance de Yoga, une marche sur la plage?

Je vous propose de vous relier à vos moments de détente à n’importe quel moment de la journée pour renouer avec la sérénité, l’harmonie et la douceur.

Je m’accorde quelques minutes, un temps, une pause. Je ferme les yeux et je laisse filer mes pensées. Elles sont présentes et je les accueille sans chercher à les retenir… Je relâche les muscles de mon visage, de mon cou, de mon dos, de mes épaules et je diffuse ce relâchement musculaire jusqu’au bout de mes pieds.

Je laisse venir à moi un moment de détente et de bien être, peut-être lors de mes dernières vacances, peut-être un instant de solitude, ou de partage. Je laisse venir à moi un moment de détente et de sérénité. Je me relie à cet instant en repérant le lieu, en visualisant les couleurs, en ressentant les odeurs, en écoutant… Je me connecte au plus près de ces sensations de bien-être vécu pour prendre du plaisir à raviver ces instants de douceur.

J’ai une confidence… Je pratique cette pose douceur au quotidien et mon cerveau adore cette routine zen.

Je fais de moi une priorité

Faire de SOI une priorité ou même soyons fou, allons à l’essentiel;  « ÊTRE SA PRIORITÉ ».

Et bien, pourquoi pas maintenant? Dès à présent, adopter ce mantra :  » Je suis ma priorité.

Je note sur mon agenda sur une plage de temps « MOI » (comme un RDV) en décidant d’une activité ressourçante : lire, écrire, méditer, faire du yoga, courir, faire du shopping… Une fois par semaine et je m’y tiens comme une routine.

Surtout, je déculpabilise. Ça n’a rien d’égoïste. Je savoure ce moment, cet instant précieux où je pense à moi pour mon équilibre. Je peux fermer les yeux, respirer profondément et ressentir ce qui se passe dans mon corps. Écouter mes sensations. Je me sens bien par cette attention que je m’offre. Je peux laisser mes pensées filer, elles deviennent plus légères, plus douces. 

Je suis ma priorité. 

Je pratique une sieste rapide, même au bureau…

Avec cette technique de sieste de 5 à 10 minutes et avec de l’entraînement (bien sûr), je récupère pour plusieurs heures en énergie, concentration et créativité.

Alors, on y va !

Je m’assieds, dos bien droit en contact avec le dossier de la chaise, les pieds à plat sur le sol, les mains sur les genoux et la tête en équilibre sur le cou, sans l’appuyer, juste en équilibre. 

Je ferme les yeux, je prends conscience de mes points d’appui (dos, bassin, fesses, cuisses, pieds) et je laisse une sensation de lourdeur, de poids m’envahir. Comme cette phase où l’on glisse dans le sommeil tout doucement.

J’écoute ma respiration. Elle devient plus calme, plus profonde. Je porte toute mon attention sur son mouvement au niveau de mon thorax et de mon ventre. Mes muscles se relâchent peu à peu, et hop ! Ma tête bascule… 

C’est mon signal. Je commence à revenir dans mon présent, ici et maintenant : toujours les yeux fermés. Je bouge doucement les jambes, les mains puis tout le corps. Je baille, je m’étire. Je prends une grande inspiration et je souffle pour redonner de l’énergie à mon corps tout entier.

Dès que c’est bon pour moi, j’ouvre les yeux. Je reprends contact avec mon présent avec une nouvelle énergie.


Venez rencontrer Corinne aux rendez-vous suivants :

Tous les jeudis après-midis de 13h à 20h : consultations au Cabinet chez June

Tous les premiers samedis du mois de 8h à 20h : consultations au Cabinet chez June